Le coaching scolaire est un programme qui s’adresse aux élèves ayant des difficultés scolaires même en ayant suivi différents soutiens scolaires, mais sans résultat. Destiné aux enfants, adolescents et étudiants, il peut également aider l’élève à trouver une orientation pour son avenir en fonction de ses aptitudes et ressources. Mais quels sont au juste les objectifs du coaching pour chaque domaine ?

Le coaching scolaire et ses objectifs

En dépit des différents soutiens scolaires, il peut arriver qu’un élève, enfant ou adolescent, ait encore du mal à suivre en classe. Le coaching scolaire peut alors être la solution idéale pour lui donner un coup de pouce et l’aider à comprendre les obstacles l’empêchant de bien étudier.

Les objectifs du coaching scolaire sont en effet nombreux et ne se limitent pas seulement à aider l’élève à obtenir de meilleures notes :

–          Insuffler motivation et énergie pour l’apprentissage à l’élève qui manque de vitesse

–          Apprendre à l’élève à mieux s’organiser et à gérer le stress

–          Améliorer la confiance en soi de l’élève pour un meilleur apprentissage

–          Éliminer les angoisses quant à la pratique d’exercices ou l’apprentissage d’une matière

–          Trouver une pédagogie d’apprentissage adaptée aux capacités d’assimilation de l’élève

L’orientation scolaire

Le coaching scolaire ne s’adresse pas seulement aux écoliers et aux collégiens. En effet, il est également recommandé pour les lycéens et les étudiants qui rencontrent des difficultés à concevoir et réaliser leur projet scolaire. Il arrive souvent que l’élève en question n’arrive pas à trouver son domaine de prédilection, dans ce cas, une orientation scolaire attribuée par un professionnel lui sera indispensable pour connaitre ses ressources et ses aptitudes.

En discutant avec son apprenant, le coach va alors réaliser des tests ou des évaluations dont les résultats aideront ce dernier à prendre une décision quant à son avenir scolaire et professionnel.

Les avantages du coaching scolaire

D’une manière générale, les enfants et adolescents portent plus d’attention sur les conseils qu’une personne extérieure lui prodigue. Il est donc important que la complicité s’installe entre le coach et l’apprenant pour obtenir une meilleure évolution. Il s’agit d’un critère à prendre en compte lorsque vous envisagez d’avoir recours à un coaching scolaire ou une orientation scolaire.

Pour ce qui est des avantages du programme, ils sont nombreux :

–          Accompagnement complémentaire au soutien scolaire classique

–          Permet à l’élève de gagner confiance en lui

–          Aide l’élève à prendre conscience de ses ressources, capacités et obstacles

–          Amélioration de l’organisation

–          Meilleure gestion du stress

–          Vie scolaire et vie à la maison plus harmonieuse