Si le coaching scolaire n’était pas encore reconnu il y a quelques années, aujourd’hui, il revient de plus en plus souvent lorsqu’un élève n’arrive pas à améliorer ses résultats scolaires en dépit des soutiens scolaires dont il dispose. Les parents décident alors d’engager un coach scolaire pour accompagner leur enfant à évoluer et à améliorer ses capacités d’apprentissage.

Définition de coaching scolaire

Pour commencer, il est important de distinguer le coaching scolaire des soutiens scolaires habituels qui sont les conseils d’orientation, les cours particuliers ou les aides sur les méthodes d’apprentissage. En effet, il s’agit d’un accompagnement personnalisé venant compléter les différents soutiens scolaires lorsque ces derniers s’avèrent inefficaces.

La différence du coaching scolaire pour enfants par rapport au soutien scolaire réside dans le fait qu’il aborde des problématiques plus globales puisqu’il vise, non seulement à améliorer la capacité d’apprentissage de l’enfant, mais également à l’accompagner pour ses problèmes relationnels, ses soucis de confiance en soi, de stress, de motivations et de manque d’organisation. Ainsi, le but de l’accompagnement est d’apprendre à l’enfant comment exploiter ses ressources en l’aidant à en prendre conscience.

Quels sont les objectifs du coaching ?

Le coaching scolaire pour enfants a comme principal objectif d’assister l’élève pour définir, réaliser et améliorer ses objectifs scolaires. Le programme ne consiste donc pas spécialement à l’accompagner pour obtenir de meilleurs résultats, mais vraiment de l’aider à être plus épanoui à chaque étape de son apprentissage.

Les autres objectifs du coaching scolaire sont également diversifiés en fonction des besoins de l’enfant :

–          Accompagner pour un projet scolaire

–          Proposer des outils et méthodes d’apprentissage adaptés à l’assimilation de l’enfant

–          Rassurer pour améliorer la confiance en soi

–          Aider à devenir plus autonome

–          Apprendre à gérer le stress

–          Apprendre à mieux s’organiser

Comment trouver un coach expérimenté ?

Pour garantir l’efficacité du coaching scolaire pour enfants, il est indispensable d’avoir recours à un coach professionnel, mais surtout expérimenté. En effet, il devra, non seulement aider l’enfant à améliorer ses notes, mais également à s’améliorer individuellement. Dans ce cas, l’idéal est d’engager un coach en qui vous avez confiance et qui pourra instaurer une relation de confiance avec l’enfant.

Faites-vous recommander par un proche ayant déjà fait appel à un coach scolaire pour profiter d’une intervention de qualité. À défaut, le mieux est d’approcher un organisme spécialisé dans le soutien scolaire qui pourra certainement vous recommander un professionnel expérimenté faisant partie de son équipe.