Le coaching scolaire est aujourd’hui devenu une pratique très appréciée grâce à l’aide et l’orientation qu’il offre aux élèves. En raison de sa récente apparition, il n’existe pas encore de diplôme à proprement dit indispensable avant d’exercer la profession. Que faire alors pour entamer une carrière dans ce domaine ?

Quelles sont les qualités à avoir ?

Pour être sûr que vous pourrez exercer le métier avec efficacité, il est indispensable de posséder certaines qualités et disposer de certaines compétences avant de devenir coach scolaire. Comme les missions d’un coach scolaire se concentrent sur l’accompagnement de l’élève en vue de meilleurs résultats scolaires, mais aussi sur sa personnalité et ses capacités d’apprentissage, le coach devra donc avoir un très bon sens de la communication et une bonne capacité d’écoute. En effet, il devra discuter avec son apprenant afin de connaitre les obstacles qui l’empêchent de suivre en classe et lui proposer des méthodes adaptées à sa capacité d’assimilation.

Par ailleurs, disposez d’une expérience réussie dans le système éducatif et scolaire peut aussi être un atout considérable puisque le coach est tenu d’avoir une certaine connaissance de la pédagogie efficace pour aider les élèves. Pour finir, être un bon dirigeant, guide et accompagnateur est indispensable pour aider l’élève à devenir autonome.

Quels sont les objectifs du coach ?

Pour orienter et aider son élève, le coach scolaire utilise de nombreux outils et méthodes d’apprentissage adaptés à son apprenant. Pour devenir coach scolaire dans ce cas, il est indispensable de connaitre ces techniques et outils à employer afin d’aider l’élève à progresser ou à analyser ses capacités.

Les formations en coaching scolaire seront donc destinées à apprendre et maîtriser ces différents outils à savoir :

  • L’accompagnement régulier complété d’un soutien par téléphone ou mail
  • Les exercices d’efficacité et les ateliers de formation
  • Le coaching en motivation
  • Le coaching en gestion de stress et développement de la confiance en soi

Quelle formation suivre ?

Pour devenir un coach scolaire, il est impératif de suivre une formation spécialisée, mais vous pouvez cependant préparer votre cursus en effectuant d’abord des cours préparatoires. Cela peut représenter un atout lors de la sélection de votre dossier. Pour suivre une formation en coaching scolaire, optez pour un établissement renommé qui délivre une certification à la fin du cursus.

Choisissez donc une école de coaching accréditée comme Linkup pour proposer ce genre de formation pour favoriser la crédibilité de votre diplôme aux yeux de vos futurs clients. Pour compléter les formations, pensez également à suivre des cours en ligne ou par correspondance. Vous pouvez également participer à des ateliers d’échanges et de pratiques pour enrichir votre expérience.