réussir sa terminale économique et sociale

L’arrivée en terminale est un nouveau challenge, pour les lycéens. Les épreuves finales du baccalauréat arrivent très vite, il est donc important d’être dans les meilleures conditions, pour obtenir le précieux sésame. La terminale ES, comporte son lot de difficultés et d’apprentissages complexes. C’est pourquoi les élèves ne doivent pas hésiter à faire appel à de l’aide scolaire, comme celle proposée par Cours des grands. Découvrez nos conseils pour réussir sa terminale ES, dans cet article.

Les enjeux de la terminale ES

La dernière année du lycée, représente un défi, pour les étudiants en passe de décrocher leur baccalauréat. Si la filière “ES” à proprement parler, n’existe plus depuis la réforme du bac, elle est symbolisée par les nouvelles spécialités : Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Mathématiques et Humanités, littérature et philosophie.

Durant cette année cruciale, les élèves doivent à la fois, miser sur le contrôle continu, mais aussi se préparer à passer les épreuves de fin d’année. Un enjeu double de la terminale ES, qui nécessite parfois un petit coup de pouce, comme de l’aide scolaire ou des cours en ligne.

Cours en ligne, aide scolaire… 4 conseils pour réussir sa terminale ES

Afin d’aider les élèves à vivre au mieux, l’année de terminale ES, voici quelques conseils sur l’organisation et l’aide scolaire disponible, dont ils peuvent faire usage.

Etudier ses leçons, tout au long de l’année

Depuis la réforme du baccalauréat, le contrôle continu aucune une place plus importante, dans la notation du diplôme. C’est pourquoi il est important d’étudier ses leçons au fur et à mesure, pour intégrer toutes les notions du programme et s’assurer une moyenne correcte. Plutôt que de miser sur le bachotage de dernière minute, les étudiants seront mieux préparés, s’ils révisent régulièrement. Pour cela, ils peuvent se faire aider par des cours en ligne, par exemple.

Suivre des cours en ligne pour augmenter sa moyenne

Le principe des cours en ligne, se développe de plus en plus. Une forme d’aide scolaire facilement accessible, qui permet aux étudiants de revoir et de tester leurs connaissances, à tout moment, sur une plateforme connectée.

L’inscription à ce genre de dispositif, leur permet dans la plupart des cas, d’augmenter leur moyenne de quelques points. Un élément bénéfique, pour le contrôle continu, mais aussi pour le dossier scolaire, étudié par les établissements d’études supérieures.

Faire appel à de l’aide scolaire pour rattraper son retard

Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés, dès la classe de première. Ainsi, lorsqu’ils arrivent en terminale ES, ils ont déjà un certain retard. Pas facile, dans ces cas-là, de sortir la tête de l’eau et d’être prêt pour les examens. Afin de leur permettre de combler leurs lacunes et de se remettre sur les rails, l’aide scolaire en ligne est idéale. Ils peuvent ainsi, mettre à profit leur temps libre pour rattraper le programme. Plus d’infos ici.

Ne pas laisser des matières au second plan

Dernier conseil, éviter de laisser certaines matières de côté. En effet, la classe de terminale ES est particulièrement difficile, car le niveau doit être homogène, dans l’ensemble des matières. Il est donc important de veiller à ne pas avoir de trop grandes disparités dans les différents enseignements. Cela est notamment décisif, pour l’accès à certaines écoles supérieures, par exemple. Pour renforcer ses connaissances et remonter son niveau dans une spécialité spécifique, l’étudiant peut s’inscrire à des cours en ligne personnalisés, qui lui permettent de se focaliser sur des points précis du programme.

Pour réussir sa terminale ES, il est important de veiller à rattraper les retards accumulés durant les années précédentes, réviser régulièrement ses leçons et maintenir un niveau cohérent, dans toutes les matières. L’aide scolaire comme les cours en ligne, sont une aide précieuse pour arriver plus sereinement, au baccalauréat.