TOEIC

Si l’aptitude des personnes de nationalité étrangère à la langue de Molière s’évalue par le DELF et le DALF ; la langue de Shakespeare connaît le TOEFL et le TOEIC.

Actuellement, le TOEIC, Test Of English for International Communication, a pris une importante notoriété, car il est devenu incontournable pour pouvoir entrer dans le monde des affaires anglophones.

Mais en quoi consiste précisément ce test TOEIC ?

Le déroulement général du TOEIC

Le déroulement du toeic est comme tout système de test où il existe des épreuves qui seront notées. Il est opportun de préciser qu’il existe trois différentes gammes de TOEIC, le TOEIC listening and reading, le TOEIC speaking and writing et le TOEIC Bridge. Cependant, la première gamme, c’est-à-dire le listening and reading, est celle qui reste la plus courante et la plus exigée dans les quatre coins du monde.

L’épreuve du toeic dure en principe deux heures, durée pour laquelle il est effectué une épreuve de compréhension orale (la partie Listening) et une épreuve de compréhension écrite (la partie Reading).

La partie Listening est composée de 100 questions divisées en quatre séries : la série de photos, la série de questions-réponses, la série de dialogue et la série de monologues. Toutes ces séries se feront à partir de l’écoute d’un enregistrement audio qui n’est diffusé qu’une seule fois.

La partie Reading se compose également de 100 questions écrites qui seront divisées en trois rubriques qui sont précisément les rubriques « Incomplete sentences », le « Text completion » et le « Reading compréhension ».

Cliquez ici pour tout savoir sur le TOEIC.

Les thématiques abordées pendant le test d’anglais TOEIC

Comme il s’agit d’anglais professionnel, les thèmes à traiter sont constamment relatifs au monde des affaires. Il y aura sûrement des questions se rapportant à l’entrepreneuriat, des relations sociales de travail, quelques termes juridiques et certainement beaucoup de vocabulaires techniques.

Quand il s’agit de monde du business, les questions de finance et de budget sont inévitables. Il pourrait y avoir de ce fait des rubriques qui parleront de comptabilité, de fiscalité ou encore d’économies générales.

Des sujets concernant les Nouvelles Technologies informatiques et communicationnelles peuvent également être eu rendez-vous : téléphone, ordinateur, internet, etc.

D’autres sujets concernant la politique, un peu de relations internationales, des actualités médiatiques, les mutuelles et assurances sont également envisageables.

Les personnes aptes à passer le TOEIC

Le test d’anglais toeic est un test d’évaluation du niveau d’anglais des affaires des candidats qui n’ont pas la langue anglaise comme langue maternelle. En effet toutes personnes, de nationalité étrangère, ayant un intérêt à évaluer sa compétence en anglais business, pour quelle raison que ce soit, seront admis à passer le test. Les principaux intéressés sont les professionnels et les personnes visant une carrière professionnelle à l’étranger. Toutefois, les étudiants et les stagiaires peuvent aussi bien passer le test. D’ailleurs, le TOEIC est indispensable pour pouvoir valider son diplôme, pour bénéficier d’une passerelle entre une Université anglophone et une Université francophone par exemple ou aussi pour obtenir un stage auprès des grandes firmes internationales.