Pour ce qui souhaite se former en coaching scolaire et parental, nombreux sont les établissements qui proposent des formations certifiantes qui pourront vous aider pour mener à bien votre projet. D’ailleurs, les formations peuvent également prendre différentes formes afin de répondre à la disponibilité et les besoins de chacun.

À qui s’adressent les formations ?

La formation en coaching scolaire et parentale s’adresse particulièrement aux parents et enseignants souhaitant en savoir davantage sur l’accompagnement scolaire d’un élève en difficulté ou bien qui n’arrive pas à suivre malgré le soutien scolaire dont il bénéficie déjà. Ces apprentissages conviennent par exemple aux mères qui veulent comprendre les bonnes démarches pour assister leur enfant face aux difficultés scolaires.

La formation destinée au coaching scolaire et parentale peut également convenir aux enseignants et accompagnateurs d’enfants s’ils envisagent de perfectionner le soutien scolaire qu’ils prodiguent à leurs élèves. Le programme permettra en effet de maitriser les autres dimensions du développement de l’enfant qui pourront certainement l’aider à améliorer ses résultats scolaires.

Le contenu des formations

Les formations en coaching scolaire et parentale, comme toutes les formations d’ailleurs, contiennent des cours théoriques et pratiques. Les cours théoriques consisteront à vous informer sur les bases du coaching scolaire et parental qui sont : accompagner, orienter et assurer le développement personnel de l’enfant. Durant les séances, vous pourrez, non seulement connaitre les méthodes pour aider l’enfant à progresser, mais également pour l’aider à améliorer sa personnalité et ses capacités afin de mieux apprendre.

Les cours pratiques, contrairement à la théorie, devront être constitués de différents exercices, mais également d’atelier d’échange et de partage. En effet, il est primordial de maitriser les techniques du coaching, mais aussi de savoir les appliquer. Ainsi dans les cours pratiques, il vous sera proposé des études de cas, mais aussi des séances de pratiques pour bien comprendre et connaitre les outils du coaching.

Quelle formation choisir ?

Si vous envisagez de vous perfectionner dans ce domaine, il est important de suivre une formation en coaching scolaire qui délivre une certification à la fin du cursus. Optez également pour un établissement accrédité afin que votre certification soit crédible et reconnue auprès de vos futurs clients. Seuls les professionnels reconnus ayant une activité de coaching scolaire de terrain (et pouvant attester d’un double cursus = spécialiste des sciences de l’éducation ou psychologue ou sociologue devenus Coachs Professionnels Certifiés) sont habilités à animer les modules de formation Linkup Coaching https://linkup-coaching.com.

Pour ce qui est de la formation en elle, vous pouvez choisir entre une formation en ligne avec atelier et suivi pratique en ligne si vous n’avez pas assez de disponibilité. Les cours par correspondance pourront également vous aider à maitriser les bases du coaching scolaire et parental. Si vous n’envisagez pas de faire carrière, une formation de courte durée avec des séances pratiques sera suffisante, mais pour ceux qui veulent en faire un métier, une formation continue avec une session durant 2 à 4 ans sera indispensable.