En dépit des différents soutiens scolaires dont dispose votre enfant (cours particuliers, assistance scolaire, cours par correspondance…), ses résultats scolaires restent inchangés. Il est peut-être temps de penser au coaching scolaire pour obtenir une meilleure efficacité de son apprentissage. Mais qu’est-ce que c’est au juste et comment cela se passe ?

Le coaching scolaire, un accompagnement supplémentaire

Il arrive souvent que même en suivant de nombreux soutiens scolaires comme les cours particuliers ou les accompagnements personnalisés, les notes d’un élève stagnent. Dans ce cas, il est indispensable de trouver une solution plus efficace et plus pédagogique pour l’aider. C’est là qu’intervient le coaching scolaire. Il s’agit d’une sorte de soutien scolaire complémentaire qui a principalement pour but d’aider l’élève à mieux s’organiser et être moins timide.

Son premier objectif est donc d’inciter la motivation et l’énergie à l’enfant qui a du mal à suivre en cours. Étant donné que le coaching peut se porter sur différents points notamment l’apprentissage de l’élève, mais aussi sa personnalité et sa confiance en soi, il peut également arriver que l’accompagnement soit destiné à apprendre à l’enfant comment gérer son stress pour retrouver sa confiance en lui.

En quoi consiste le coaching ?

Tout d’abord, le coach aura comme principale mission d’apprendre à l’élève comment retrouver du plaisir à étudier dans le but d’obtenir de meilleures notes à l’école. Le professionnel ne va donc pas se concentrer essentiellement sur la transmission des connaissances pour une matière donnée ou le contenu des cours, mais surtout sur la personnalité de l’élève en difficulté.

Ainsi, le coaching scolaire sera destiné à trouver les méthodes d’apprentissage adéquates à la capacité d’apprentissage de l’enfant. Il visera également à aider l’élève à surmonter certaines difficultés dans le cas où la pédagogie n’est pas adaptée à l’assimilation de l’enfant, mais aussi à connaitre les matières qui l’angoissent et l’apprendre à mieux s’organiser.

À qui s’adresse le coaching et comment trouver le bon coach ?

D’une manière générale, le coaching scolaire est un programme plus adapté à des élèves ayant entre 15 et 25 ans qui ont des difficultés à apprendre ou à trouver leur domaine de prédilection. Il peut cependant arriver qu’un enfant qui suit déjà des cours particuliers et bénéficie de nombreux soutiens scolaires ait besoin d’un coup de pouce pour évoluer, dans ce cas, le coaching peut aussi intervenir.

Ce programme peut aussi s’adresser aux élèves hyperactifs ou en manque de concentration. Pour trouver le bon coach, l’idéal est d’approcher un organisme spécialisé dans le soutien scolaire afin d’être sûr d’engager un professionnel certifié et expérimenté.