Le coaching scolaire est un concept que l’on entend de plus en plus souvent, mais ses résultats sont-ils vraiment justifiés ? C’est la question que de nombreux parents se posent encore aujourd’hui et pourtant l’efficacité du programme n’est plus à douter puisqu’il ne se concentre pas seulement sur les résultats scolaires, mais aussi sur la personnalité de l’élève.

Des objectifs et programmes d’accompagnement personnalisés selon les besoins de l’élève

Le coaching scolaire est un programme destiné aux élèves ayant des difficultés à améliorer ses notes même avec un soutien scolaire ainsi qu’aux élèves qui ont un projet scolaire, mais ne sait pas comment réaliser ou mettre en œuvre son projet. Ainsi, le rôle du coach ne se limite pas à accompagner l’élève pour obtenir de meilleurs résultats scolaires, mais il peut également l’aider dans la définition, la réalisation et l’amélioration de son objectif à l’école.

D’ailleurs, les objectifs du coaching scolaire sont diversifiés et changent en fonction des besoins de l’élève. Il peut se concentrer sur la recherche de méthodes d’apprentissage adaptées à l’assimilation de l’élève, tout comme il peut également viser à améliorer la confiance en soi de l’élève, l’aider à mieux s’organiser, lui apprendre comment gérer le stress ou devenir plus autonome…

Quel est l’intérêt du coaching ?

Dans la plupart des cas, les enfants ou les adolescents ont la fâcheuse manie d’écouter et suivre les conseils d’une personne extérieure plutôt que d’appliquer ceux donnés par ceux qui sont à la maison. C’est pourquoi le recours à une formation en coaching scolaire de linkup-coaching peut offrir de meilleurs résultats étant donné que durant l’accompagnement individuel et personnalité, le coach va tenter d’insuffler à l’élève les bonnes méthodes pour apprendre, mais aussi pour améliorer ses capacités en commençant par prendre conscience de ces dernières.

Il aide ainsi l’élève à connaitre ses ressources et à mieux les utiliser pour son apprentissage. À la fin de l’accompagnement, l’élève pourra retrouver une vie scolaire harmonieuse et retrouver le plaisir d’apprendre.

Quand faire appel à un coach ?

Le plus souvent, les parents ont recours au coaching scolaire lorsque tous les soutiens scolaires classiques ont échoué et n’ont pas pu aider l’enfant à avoir de bonnes notes. Le coaching est alors perçu comme un soutien scolaire supplémentaire aux cours particuliers et aux conseils d’orientation. L’enfant pourra ainsi bénéficier d’une assistance personnalisée pour l’aider à trouver les façons d’apprendre qui lui convient.

Par ailleurs, il peut aussi aider un enfant hyperactif, un enfant qui manque de concentration ou d’attention ayant du mal à obtenir des résultats scolaires satisfaisants.