coach scolaire

Pour poursuivre des études supérieures, des étudiants éprouvent parfois de grandes difficultés sur le choix des filières. Avant de prendre une décision, consultez un coach scolaire en orientation en Lyon pour déterminer son avenir scolaire.

Les grandes étapes de l’orientation

En France, la scolarité est obligatoire de six à seize ans. En fait, beaucoup d’enfants vont en maternelle dès trois ans puis entrent à l’école élémentaire et au collège. Plus de la moitié passent ensuite en seconde, au lycée, pour se préparer au fameux bachot qui sanctionne les études secondaires. Les autres choisissent des filières professionnelles conduisant au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou au BEP (Brevet d’Études Professionnelles). À chacune des classes charnières (CM2, 5e, 3e, seconde), les familles doivent sélectionner les filières et les options qui déterminent la poursuite des études. Si vous hésitez, consultez un conseiller d’orientation scolaire à Lyon en cliquant sur cncorientation.fr/, car il existe une antenne dans plusieurs villes de la région Rhônes-Alpes. Il fera passer des tests psychopédagogiques à votre enfant et vous proposera un accompagnement correspondant à ses capacités.

Le conseiller d’orientation

Pour sa part, Tony Laurino, a pour rôle de suivre des adolescents en difficulté dès leur entrée au collège (6e). Son travail consiste à aider les jeunes à préciser leurs projets d’avenir. Il utilise pour cela des tests qui permettent de mesurer leurs aptitudes et leurs capacités dans tel ou tel domaine. Puis il essaie de définir avec le jeune quels sont ses centres d’intérêt. À partir de là, il lui parle des métiers correspondant à ce qui lui plaît et qui lui sont accessibles comptes tenu de ses possibilités et de ses résultats scolaires. Il lui propose donc le service de coach en orientation scolaire à Lyon. Il cherche aussi à dédramatiser les difficultés que peut rencontrer le jeune, à l’aider à retrouver une bonne image de lui-même, à lui faire réinvestir dans le travail scolaire et à lui faire construire des projets réalistes.

Si vous êtes parents, faites le bon choix entre littéraire ou scientifique ?

Si les professeurs proposent à votre enfant une orientation que vous n’avez pas choisie et qui ne vous convient pas. Quelle que soit la classe où il se trouve, vous pouvez faire appel à Cnc Orientation pour demander un conseil. Certes, le bac scientifique est toujours considéré comme une formation de haut niveau, mais les entreprises ne dédaignent plus les littéraires. Si le taux de chômage des diplômés en lettres et sciences humaines a baissé respectivement en dix ans. Les employeurs reconnaissent désormais aux littéraires des qualités indispensables que les forts en maths ne possèdent pas toujours : ils savent rédiger, et possèdent une solide culture générale. Alors, si votre enfant n’est pas doué en maths, rassurez-vous. Des débouchés s’offrent à lui, à la mesure de ses goûts et de ses talents.