Le coach scolaire est un professionnel qui a pour rôle d’aider un élève ou un apprenant à prendre conscience de ses ressources afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Il peut également accompagner l’élève afin de découvrir les obstacles qui l’empêchent d’avoir de bonnes notes. Pour certains lycéens et étudiants, le coach peut également tenir un rôle en tant que conseiller d’orientation.

L’accompagnement scolaire

Le coaching scolaire est un programme destiné aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Son but est d’aider l’apprenant à surmonter ses difficultés scolaires, mais aussi l’aider à concevoir le projet scolaire qu’il souhaite réaliser. Le rôle d’un coach scolaire ne va donc pas se concentrer uniquement sur l’apprentissage de son coaché, mais aussi sur sa personnalité et ses difficultés d’ordre organisationnel, émotionnel ou cognitif.

Le programme visera à améliorer les résultats scolaires de l’apprenant, mais également à l’aider à comprendre comment il pourra mieux apprendre ses leçons. Dans ce cas, le coach scolaire va lui proposer des méthodes d’apprentissage qui seront adaptées à sa capacité d’assimilation. Il pourra ainsi évoluer de lui-même en exploitant les outils et méthodes proposés par son coach.

L’orientation scolaire

Lorsqu’il s’agit de trouver la solution à un problème, il est important de connaitre en amont la source du problème en question. Il est en de même pour le coaching scolaire. Le coach scolaire devra donc réaliser des tests, des entretiens et autres techniques d’orientation afin d’aider l’apprenant à prendre une décision pour son avenir scolaire et professionnel.

Dans ce cas, le rôle du coach scolaire se concentre surtout sur l’analyse des ressources et des capacités de l’apprenant afin de pouvoir lui proposer une option adaptée à son potentiel. Ce genre de coaching s’adresse particulièrement aux lycéens et aux étudiants qui n’arrivent pas à décider de la direction scolaire à suivre.

Le développement personnel

Outre ces missions qui ont surtout un but scolaire, le coach scolaire devra également se concentrer sur les difficultés personnelles de l’apprenant notamment le manque de confiance en soi, le problème d’organisation, le stress, l’angoisse quant à la pratique de certaines matières, etc.

Le rôle du coach scolaire consiste alors à déterminer ces obstacles pour ensuite proposer à l’élève des solutions et astuces pratiques qu’il pourra appliquer afin de réaliser plus rapidement ses exercices. Les méthodes utilisées par le coach peuvent se présenter sous forme d’exercices ludiques, de conseils personnalisés, de nouvelles méthodes d’apprentissage, des techniques de mémorisation, etc.