orientation choisir après un BTS DUT

Le choix du chemin à suivre après un BTS ou un DUT peut se révéler délicat pour la plupart des étudiants. En effet, ces diplômes qui sanctionnent le premier cursus, ouvrent de nombreuses portes professionnelles et de poursuite d’études. Afin de réaliser un choix judicieux, il est nécessaire de se poser des questions essentielles. Ainsi, vous saurez, en fonction de ce que vous désirez réellement, l’orientation à effectuer.

Continuez vos études et suivez de bonnes formations

Avant de vous décider, il est important de vous demander si vous voulez faire de longues études ou si vous souhaitez commencer un travail après le BTS. Vos désirs ne sont pas à négliger dans votre décision. Avec votre BTS, vous pouvez vous préparer pour les divers concours afin de vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles disponibles.

Si certains étudiants hésitent à suivre des formations, c’est surtout à cause des exigences sélectives ou de la faiblesse de leur dossier. Cependant, cela ne saurait être un frein à la poursuite des études qui peut s’effectuer sans problèmes jusqu’au master dans une école bien choisie. Dans le cas où vous avez raté le BTS, vous pouvez le retenter une prochaine année. Il est également possible de vous pencher vers un cursus de licence ou de Bachelor si vous pensez que ce BTS n’est pas pour vous.

Le Bachelor vous insère facilement dans le monde professionnel. C’est un Bac+3 international qui existe dans le domaine du commerce, l’internet, la communication, le tourisme ou la banque. Vous pouvez également faire une licence générale qui vous donne la possibilité de continuer vos études. Généralement délivrée en alternance, la licence professionnelle vous permet de vous familiariser avec la vie en entreprise et vous ouvre une possibilité d’embauche. Retenez que vous devez choisir une possibilité qui correspond à votre spécialité.

École ou emploi ?

Si vous avez un BTS ou un DUT en aéronautique, en analyse biomédicale, chimie ou biotechnologie, en assistance ingénieur ou en informatique, vous pouvez intégrer une école. En la matière, la plupart des écoles sont accessibles par admission parallèle ou via un concours. Un entretien de motivation est effectué par la suite et vous pourrez être emmené à passer des épreuves orales ou écrites.

D’autres établissements tels que les écoles informatiques recrutent directement après étude de dossier. Pour être admis dans ces écoles, il vous faut alors soigner votre lettre de motivation, votre CV et fournir un dossier scolaire exemplaire. Les écoles de commerce ont la particularité de ne pas vous faire perdre des années. Le taux de réussite élevé de ce type d’écoles témoigne de l’aisance que trouvent les étudiants dans leurs formations.

Vous pouvez également compter sur des écoles spécialisées dans d’autres domaines tels que le luxe ou la mode pour continuer votre cursus. Par contre, si vous souhaitez travailler après votre BTS ou votre DUT, il est important de trouver des stages en entreprise afin de remplir votre CV. Ensuite, trouver un emploi stable n’étant pas toujours facile, soyez mobile dans la zone de recherche et gardez une attitude positive.

Les autres options

Vous pouvez découvrir beaucoup d’opportunités en participant aux salons de l’étudiant organisés un peu partout. Mais avant, sachez que de nombreux étudiants choisissent de rejoindre une autre contrée après le BTS ou le DUT. Cela est normal, car cette option est souvent bénéfique pour les projets professionnels. En effet pour les recruteurs, une expérience à l’étranger montre que l’étudiant a confiance en lui et qu’il est ouvert d’esprit. Cela traduit aussi son audace, sa volonté et son indépendance.

Vous pouvez également envisager d’effectuer un service civique. Il s’agit de missions volontaires qui n’exigent pas de diplômes. Vous pouvez être emmené à intervenir dans un pays donné en fonction de la thématique choisie. Du domaine de la santé au secteur de l’environnement en passant par la solidarité ou l’action humanitaire, vous trouverez ce qui vous passionne. Il ne vous restera qu’à vous engager et profiter de la vie et des expériences dans un nouvel espace plein de découvertes.