Le coaching scolaire est une pratique de plus en plus appréciée grâce à son efficacité, non seulement auprès des enfants et adolescents, mais également auprès des élèves plus grands. Son but est d’apprendre à l’élève comment mieux apprendre, mais aussi à l’aider à mieux s’organiser tout en lui apprenant les techniques de gestion de stress. Quels sont alors les outils utilisés pour y arriver ?

Les objectifs

Pour connaitre les bons outils du coaching scolaire, il est important de connaitre d’abord les objectifs de la formation :

–          Construire un accompagnement scolaire ou une formation personnalisée

–          Réaliser un bilan des obstacles empêchant de mieux apprendre

–          Travailler 3 axes pour un meilleur résultat : relationnel, émotionnel et apprentissage

–          Améliorer la motivation et le plaisir d’apprendre

–          Proposer des méthodes d’apprentissage adaptées à l’assimilation de l’élève

Le coaching scolaire peut donc se présenter sous forme d’atelier où les apprenants participent et apprennent à prendre conscience de leur ressource, notamment pour les élèves plus âgés. Il peut également prendre la forme d’un coaching individuel ou à domicile surtout lorsque l’apprenant est un enfant ou un adolescent.

Quels sont les outils utilisés ?

Lorsqu’il s’agit de coaching scolaire, vous devrez savoir que la formation est surtout destinée à aider l’élève à mieux apprendre, mais aussi à connaitre les obstacles l’empêchant d’apprendre. Dans ce cas, les outils du coaching scolaire qui seront utilisés dépendront essentiellement de la situation de l’élève et de sa capacité à apprendre.

Pour les élèves qui n’ont pas besoin d’accompagnement individualisé, les formations sont de différentes formes :

–          Cours mixte en salle avec suivi e-learning

–          Cours exposés avec exercices pratiques

–          Processus d’auto coaching

–          Exercices individuels et en paire

–          Transfert des apprentissages

–          Atelier en ligne pour une meilleure mise en pratique

–          Approche psychologique et comportementale…

Les méthodes à connaitre

Pour garantir la réussite de l’accompagnement, les outils du coaching scolaire devront également se porter sur des méthodes et des techniques d’apprentissage. Parmi ces méthodes, on peut citer par exemple la carte mentale pour apprendre à lire. Elle consiste à écrire les informations connues pour en faire une carte à visualiser à tout moment.

Le coaching scolaire peut également porter sur des méthodes qui pourront aider l’élève à mémoriser et se concentrer comme la méthode VITTOZ (se préparer, respirer et se concentrer), ou encore la répétition des informations à mémoriser. En plus d’apprendre à l’élève les bases théoriques, le coach propose également des exercices pratiques pour l’aider à appliquer ces méthodes.