coaching d'orientation

Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Le coaching d’orientation propose un accompagnement individualisé permettant à un élève en phase d’orientation de choisir une filière qui lui corresponde, en vue d’exercer plus tard un métier bien choisi. À la limite, c’est le travail du conseiller d’orientation de l’établissement de votre enfant.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Cet accompagnement s’adresse à tout élève en questionnement, quel que soit son niveau scolaire. Il vise aussi bien ceux qui ne savent absolument pas quoi faire plus tard, que ceux qui hésitent entre deux filières. Le coaching d’orientation peut donc aider les élèves à partir de la troisième au collège quand ils commencent à pouvoir se projeter dans l’avenir, puis au lycée, ainsi que pendant les études supérieures. Lorsque vous avez besoin d’être aidé, soutenu ou accompagné et qu’il faut que les choses changent pour pouvoir continuer à avancer ou progresser, alors un coach sera bénéfique, pour votre réussite, que ce soit un coach scolaire ou un coach d’orientation. Pour en savoir davantage sur le coach scolairecliquez ici.

Fonctionnement du coaching scolaire

Le coaching scolaire ne se limitera pas à transmettre des connaissances dans une matière donnée, ni de s’intéresser au contenu des cours mais plus particulièrement à la personnalité de l’élève. Pour ce faire, le coach scolaire devra trouver les méthodes d’apprentissage qui conviennent le mieux à l’apprenant. Il aidera l’enfant à surmonter les différents obstacles. Le coach transmettra à l’élève des petits trucs et astuces à appliquer rapidement pour l’aider à faire ses exercices. L’apprenant sera plus investi et il maîtrisera mieux la situation. Il gagnera en efficacité personnelle et en confiance en lui.

Méthodes et objectifs du coaching d’orientation

Il existe plusieurs méthodes. À vous de bien en discuter au préalable afin de voir si cela motive votre enfant. Un coach d’orientation se sert d’une batterie de tests dont les résultats sont liés à une base de données Métiers. Alors qu’un autre coach préfère s’appuyer sur des jeux et de mises en situation en direct. Mais, le but du coaching est le même : donner de l’assurance et avoir confiance en soi. Le coach accompagne le coaché lors d’entretiens réguliers en face à face, avec en plus un soutien par téléphone et par mail. Pour un meilleur suivi, un coaching parental, s’avère nécessaire et utile pour la famille. Vous trouverez un coach d’orientation dans des centres d’information et d’orientation.